Vous venez de faire installer une pompe à chaleur et vous vous demandez comment l’entretenir ? Si vous voulez optimiser votre investissement, il faudra contacter une entreprise spécialisée pour assurer la maintenance de votre appareil. Nécessitant un savoir-faire particulier, cette opération doit être confiée à un chauffagiste à Béziers qualifié.
Entretien d’une pompe à chaleur, très important
Il est très important de faire appel à un chauffagiste à Béziers, à Hérault ou dans les autres villes telles que Mèze, Bédarieux, Pézenas, Agde, etc. pour entretenir correctement une PAC.
Pour conserver sa performance
Il est extrêmement essentiel de maintenir une pompe à chaleur. De cette manière, le dispositif arrive à conserver sa performance pendant longtemps.
Pour prévenir une panne
La maintenance d’une PAC permet d’inspecter son état général et celui de ses composants. Le chauffagiste à Béziers pourra ainsi prévenir les éventuelles pannes. De plus, il pourra corriger immédiatement une usure. Le plombier va aussi se charger du réglage et du remplacement d’un élément de l’unité intérieure ou de l’unité extérieure.
Pour éviter le risque de surconsommation énergétique
Si vous négligez l’entretien de votre équipement de chauffage ou de climatisation, il va fonctionner moins bien. En outre, une PAC mal entretenue engendre une hausse de consommation d’énergie. Votre facture énergétique va être bien salée. Un contrat d’entretien à vous permet de maîtriser votre budget en consommation d’énergie. Vous n’aurez donc pas de dépense imprévue.
Pour avoir une durée de vie prolongée
À condition d’être convenablement maintenue, une pompe à chaleur peut avoir une durée de vie de 15 à 17 ans. Une révision annuelle et des maintenances régulières effectuées par un installateur de climatisation sont indispensables pour préserver la durée de vie d’une PAC ou d’une climatisation réversible.
Pour être conforme à la loi
Les pompes à chaleur composées de 2 kg de fluide réfrigérant et plus doivent être entretenues obligatoirement par un chauffagiste à Béziers. Cette visite du plombier doit se faire tous les ans durant lesquels le chauffagiste à Béziers effectue une révision complète de la pompe aérothermique et des systèmes de climatisations.
Fait par vous-même, l’entretien de base d’une PAC ou d’une climatisation devrait se faire tous les 2 mois. Vous pouvez contrôler la pression des systèmes de climatisations chaque jour.
Faire entretenir son système de chauffage par un professionnel
Mise à part la maintenance de base réalisée par vos soins, il faut faire appel à un chauffagiste qualifié pour l’entretien technique d’une PAC ou d’une climatisation réversible.
Les PAC fonctionnent avec du fluide frigorigène très nocif. Il s’agit d’un gaz à effet de serre très dangereux pour la couche d’ozone. Disposant de connaissances spécifiques, un installateur de climatisation peut assurer un travail de qualité pouvant empêcher les joints de s’user et de se fissurer pour que le fluide ne s’échappe pas.
Un chauffagiste labellisé RGE QualiPac est qualifié pour l’installation, le dépannage et la maintenance de PAC et des climatiseurs réversibles. Disposant des outils adéquats pour une intervention de pompe à chaleur à Pézenas, Mèze, Bédarieux, Agde, Hérault, etc. , il peut vous assurer une prestation de qualité.
Il est très conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’une entreprise de chauffagiste à Hérault 34. Ce contrat comprend le contrôle annuel et le dépannage en cas de panne et d’usure d’une PAC ou des climatiseurs réversibles. Ainsi, vous aurez la garantie que votre appareil fonctionne de manière optimale. Par ailleurs, les risques de pannes dans l’unité extérieure de votre pompe aérothermique sont largement réduits.
Les étapes de la maintenance d’une PAC
L’entretien d’une PAC par un chauffagiste à Béziers se déroule en plusieurs étapes dans le détail à Hérault 34 :
- vérification de l’état du compresseur : élément responsable de la compression du fluide frigorigène ;
- nettoiement de tout le système : indispensable pour déceler les pièces défectueuses de l’unité intérieure ou autre ;
- contrôle du COP (le coefficient de performance énergétique) : pour évaluer la performance du système ;
- examen du manomètre : indiquant la pression du circuit hydraulique ;
- inspection de l’étanchéité dans le circuit frigorifique comprenant l’évaporateur, le détenteur, le compresseur et le compresseur ;
- vérification des connexions électriques ;
- remplacement des pièces défectueuses.
Après toutes ces étapes, le chauffagiste à Béziers vous prodigue des conseils pratiques pour une utilisation appropriée et pour assurer le bon fonctionnement de votre PAC.
Sommaire